Ce ping-pong sur Proust m'est utile pour me rappeler mes limites, préjugés etc... à dépasser.
En échange, j'ai cherché dans mes trésors ce que je pouvais te donner compte-tenu de ce que j'ai lu de tes intérêts en cours... Comme en ce moment, c'est à travers le très riche CD Chants de Robert Gass que j'explore différentes spiritualités, je te poste un lien ici vers l'extrait que je préfère des quelques morceaux soufis que j'y ai trouvés. Le choix a été difficile, mais la présentation de ce morceau est intéressante et m'a finalement décidée; c'est en effet un chant Qawwali traditionnel, chant de dévotion, tel que ceux utilisés lors de rassemblements et fêtes soufis, destinés à guider l'audience vers un état de "marifat", autrement dit de connaissance intérieure/connaissance divine/gnose/éveil, à travers la beauté de la poésie, la répétition de phrases musicales et la performance extatique du rythme et du chanteur.
Cet extrait est du défunt chanteur pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan, reconnu comme l'un des plus grands chanteurs de Qawwali.
Bon week-end!
Merci beaucoup Kerleane, et bien tu vois, cette partie de ping-pong comme tu l'appelles si bien me permet de te découvrir.
Et j'en suis fort heureuse :-))
J'espère que tu la feras ta note sur "Madame Bovary", c'est une oeuvre que je ressens comme très ambivalente, et ce serais sûrement enrichissant d'en parler.
Bizz
Rédigé par : LadyR. | lundi 26 mars 2007 à 14h28