Tourner le dos à 2010 n'a pas été facile. Je sais que cette année marquera un gros tournant dans ma vie, sans doute celui de mon milieu de vie, avec le deuil de différents projets que je portais par habitude mais y croyant de moins en moins. J'avais placé mes souhaits personnels pour 2010 dans le domaine de la gestion des priorités, faire moins mais mieux. Les choix se sont imposés d'eux-mêmes, mais avec combien de turbulences émotionnelles!
Comme j'ai changé cette année...
J'avais le blues au tournant du calendrier. Je ne voyais que des deuils dans cette année 2010 à clore désormais, et que des incertitudes dans cette année 2011 à attaquer sur des bases plus floues que jamais. Qui suis-je? A quoi je sers? Qu'est-ce que je fais là? En revenant volontairement à un rythme de vie plus raisonnable et à une plus grande liberté, j'ai dû me confronter au vertige, au vide de ces questions que j'avais fini par éluder dans le tourbillon du quotidien. C'est là que je mesure combien je suis fragile.
Alors j'ai placé mes souhaits pour 2010 sur l'axe de la force, de la réalisation, de l'utilité. Je veux être utile, aider, construire. Etre utile aux miens au minimum. Etre utile à d'autres en sus. Je sais bien, consciemment, pour l'avoir longtemps expérimenté, que c'est dans le don inconditionnel à l'autre que je m'illumine. Je sais aussi, intuitivement, pour m'y être brûlé les ailes, que le don de soi ne doit pas être au détriment de soi, que c'est d'abord en développant sa force intérieure, le sens d'être connecté à des plans que les mots seuls ne peuvent pas exprimer, que l'on peut donner plus et donc créer plus encore. Et le vrai don est un échange. Il faut aussi apprendre à recevoir.
Je souhaite faire de belles rencontres en 2011. Que les synchronicités m'amènent là où je trouverai du sens naturellement, sans me casser encore et toujours plus la tête à la recherche d'un sens qui m'échappe toujours plus.
Et apprendre chaque jour quelque-chose de nouveau.
Et des objectifs très concrets.
- Réaliser un chiffre d'affaires me garantissant un strict salaire minimum dans ma nouvelle indépendance. Très bonne manière de garder les pieds sur terre - gagner de l'argent! Accessoirement, cela m'occupe l'esprit, au lieu de laisser divaguer sans cesse.
- Accompagner Lili et Ondine dans leurs défis de croissance. Défis scolaires pour Lili, défis émotionnels pour Ondine.
- Accompagner Mari Charmant dans tout ce qui peut lui faciliter la réalisation de son propre chemin de vie. 20 ans à cheminer ensemble cette année... et finalement avec le recul tout cela avait et continue d'avoir étonnamment de sens. J'ai l'impression que je lui ai transmis certaines de mes forces là où il avait des faiblesses, gestion du quotidien et relationnel, et qu'inversement il m'a transmis certaines de ses forces là où j'avais des faiblesses, confiance en moi, communication, vision... Il lui reste à enrichir sa vie spirituelle, il me reste à équilibrer ma vie émotionnelle. Au boulot!
- Peindre un mandala sur toile chaque mois de cette année.
- Planifier des vacances extra-hors-dinaire à Pâques et en octobre, nouveaux lieux, horizons, expériences en famille.
- Fêter de façon exceptionnelle les multiples gros anniversaires de cette année.
- Améliorer notre habitat.
- Faire au moins un nouvel apprentissage chaque jour. 1 notion, 1 rencontre, 1 mot... peu importe, mais la journée sera inoubliable si elle m'a ainsi enrichie... et 365 journées inoubliables feront une très belle année!
- Renouveler mes ambitions pour 2012 où je fêterai mes 18 mois post transition professionnelle.
- Tonifier mon corps. Ce n'est plus de souplesse que j'ai besoin tant je l'ai développée depuis 2005 à force de gym douce, stretching et yoga; c'est de force, de tonus, d'énergie que j'ai besoin à présent.
- Travailler ma lumière intérieure, mon rayonnement, ma beauté, ma créativité, en harmonie avec ce plan subtil que je ne comprends pas - développer ma spiritualité, c'est indispensable pour remplir ce vide de sens qui me déprime trop souvent, comme si, maintenant que j'ai dépassé la peur qui a rétréci ma vie pendant tant d'années, je devais maintenant passer l'épreuve de la tristesse...
Commentaires