Enfin plongée dans "La prophétie des Andes", j'ai continué d'y avancer. Je le lis par petits bouts d'abord parce que c'est un mauvais roman - complètement décousu, une sorte de série B du livre avec un patchwork de personnages et de lieux sans travail descriptif sérieux ni construction soigneuse de la trame du récit, genre ce qu'on apprend au collège au cours de français: rien d'étonnant à ce que le manuscrit ait été refusé par tous les éditeurs au départ... Ensuite parce que je le lis en anglais, ce qui n'est pas trop difficile car c'est de l'américain sans sophistication descriptive, très accessible pour moi, mais cela ralentit tout de même mon assimilation. Enfin, parce que ce livre ayant visiblement plus d'intérêt comme outil de développement personnel que comme lecture de chevet, je prends mon temps pour réfléchir aux thèmes qui y sont abordés.
J'ai déjà publié les réflexions que la première prophétie, sur l'importance d'être attentif aux coincidences, m'inspiraient.
Sur la deuxiéme, qui met en perspective l'évolution historique de la civilisation occidentale jusqu'à notre monde à l'entrée du 3ème millénaire, ma réflexion est restée bloquée trois bonnes semaines. J'ai relu le chapitre, en vain, trouvant le sujet juste effleuré, et mal amené en plus, avec cette rencontre dans l'avion qui finit sans mot de la fin dans une stupide course poursuite à Lima... Comment approfondir ce sujet-là?
Mais supposons, pour le piment de mon propre récit ;-), que les coincidences aient fait leur travail... ainsi m'est venue cette obsession du non-sens de l'histoire des petites Sarah du Vél'D'Hiv, entrelacée de dimanche à mardi dans mon quotidien baladeur. Mardi soir, cette obsession m'a conduite au rayon livre du coin presse-librairie de l'aéroport, espérant pouvoir feuilleter le fameux bouquin "pléblicité" par Psycho mag. Mais je ne l'ai pas trouvé, et à la place, c'est ce pavé qui a fini dans mes mains:
"Notre existence a-t-elle un sens? Une enquête scientifique et philosophique"
De Jean Staune, Préface de Trinh Xuan Thuan.
Ce cher TXT, dont "la Mélodie secrète" avait profondément chamboulé mes convictions religieuses d'antan, quelque-part autour de l'été de mes 20 ans... Il m'avait été recommandé par une étudiante en astrophysique avec qui j'avais fait un bout de chemin entre le Poitiers médiéval et la Bretagne maritime cet été-là. Une référence.
J'ai donc feuilleté ce livre et il m'est apparu évidemment que c'était exactement le livre dont j'avais besoin pour aller plus loin dans mon questionnement existentiel.
Je ne l'ai ouvert qu'une fois assise dans l'avion, et malgré l'heure tardive, malgré la journée remplie de réunions, malgré le classement de 150 mails que je venais de réaliser entre-temps - mon petit marathon habituel à l'aérogare -, j'en ai lu près de 50 pages avant l'atterrissage une petite heure après. Mieux: ma bonne humeur montait au fil des pages!
J'ai continué d'en déguster une petite part aujourd'hui. Car il s'agit là encore, comme pour la plupart de mes lectures fondamentales, de dégustation plus que de gloutonnerie; je relis parfois 3 fois certains paragraphes pour bien les assimiler, car l'auteur a un esprit de synthèse apparemment très développé, et chaque phrase me paraît expliquer clairement ce qui me prendrait personnellement 3 pages à décrire (et de travers, en plus! lol).
J'ai fait quelques recherches sur l'auteur aussi, qui sont sorties tellement contrastées, manichéennes presque, que je me sens obligée de me forger ma propre opinion...
Et pour commencer, ce que j'en ai déjà lu m'a justement apporté la vue plus approfondie que je cherchais sur le sens de l'histoire, mais ce sera l'objet de ma prochaine note - décidément, synthétiser une synthèse n'est pas franchement un exercice dans lequel j'excelle...
Commentaires