Les dernières semaines m'ont portée face à une série de nouveautés qui se préparaient depuis fin 2006, mais qui se sont soudain concrétisées, me permettant de commencer à voir la suite du chemin, derrière le tournant qui se dessine pour moi en cette année 2007.
Certes, je n'ai pas eu le courage d'accepter la promotion que me proposait mon chef en février, avant tout pour des questions d'éthique personnelle (manque de disponibilité lié à mon temps partiel auquel je ne veux pas renoncer, et mauvaise consicence de profiter des ennuis de santé d'un collègue pour grimper à sa place). Mais mon statut va tout de même changer dans quelques semaines, m'engageant à un niveau de responsabilité plus élevé sur le papier, même si aucun changement hiérarchique ne le cristallise à ce stade.
Enfin, la formation qui s'est imposée à moi comme une évidence vers Noël a été acceptée par ma hiérarchie, et alors que je viens de la commencer, elle s'est révélée encore plus passionnante que mes attentes. Il me faut encore construire une partie du projet sous-jacent, notamment par le choix judicieux de mon sujet de mémoire, mais j'en suis toute excitée.
Quand je regarde derrière moi, je me vois devant des opportunités et des non-opportunités, pas toujours faciles à distinguer. Certaines voies m'inspiraient de le peur ou du doute; je les ai refusées, quitte à faire du sur-place, voire reculer. Certaines voies m'attiraient; je les ai choisies, quitte à me fatiguer un peu (beaucoup) sur ces chemins.
Et cela, que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan personnel.
En fait, je ne regrette rien...
Commentaires