Après ces vacances qui m'avaient enfin requinquée, j'ai commencé à reprendre du temps pour moi. Après plusieurs années passer à lire essentiellement sur l'éducation, la famille, le développement de l'enfant, d'un côté, et de l'autre, des essais sur le management, les différences hommes-femmes, l'organisation des sociétés humaines... j'ai commencé à acheter à Psychologies Magazine et je lisais tout, jusqu'aux petites annonces, que je trouvais fascinantes car pleines de mots dont je n'avais aucune idée, coaching, analyse transactionnelle, etc.
C'est aussi à ce moment, à la fin de l'été quand les jours de plus en plus courts rappellent l'approche du temps des morts (Toussaint, un temps très fort dans le tréfonds de la Bretagne d'où je viens), que j'ai commencé à explorer les nouveaux outils développés par le Conseil Général des Côtes d'Armor: base de données des registres paroissiaux Genearmor interrogeable en ligne, et microfilms des archives départementales, registres paroissiaux du 17ème et du 18ème siècle, cadastres anciens...
Mon patronyme étant peu commun et centré déjà il y a 3-4 siècles sur la commune d'origine de mon père, il m'a été facile de sortir de la base tous les homonymes, et j'ai reconstruit manuellement la trace de 2 ou 3 arbres sur 2 siècles, sans savoir si l'un d'eux a effectivement directement conduit à moi. Mais en observant les mariages mélangeant toujours plus ou moins des patronymes locaux encore présents dans le coin 3 siècles après, et la relative petitesse de la population (enfin, surtout de ceux qui arrivaient jusqu'au mariage), j'ai fini par conclure que je devais croiser un ancêtre ou un cousin ou un voisin d'un ancêtre dans quasiment chaque page des registres paroissiaux, et j'ai commencé à m'y balader au hasard. Par chance, sur cette commune, les registres sont en bon état et généralement assez lisibles, passé quelques spécialités d'antan (tracé des lettres différents, et utilisation de septante mais bon, depuis 12 ans en Suisse, je le pratique moi-même!).
Tout cet exercice était absolument sans surprise, confirmant simplement l'extrême linéarité de la vie de ces anciens. A part la forte mortalité enfantine et en couches, rien de surprenant dans ces registres campagnards: très peu d'enfants illégitimes, et quasi pas de mort violente, un homme écrasé par une charette, et une mendiante et sa fille retrouvées mortes dans un champ en plein été, ce dernier fait divers m'ayant beaucoup intriguée au point que je me dois de décrire un jour les éléments de mon enquête, doutant que les autorités d'alors aient fait grand cas de cette affaire, même si le registre mentionne qu'elles ont été saisies comme le voulait la loi (sous l'ancien régime ici en l'occurrence).
Le plus ancien porteur du patronyme, à la souche de l'un des arbres, avait tout de même vécu l'âge honorable de 90 ans (sachant qu'à partir de 60 ans, en général, l'âge était arrondi) au 17ème siècle. Pas mal!
En même temps, je trouvais ces données terriblement rassurantes et structurantes, pouvant visualiser ensemble les lieux visités dans mon enfance et ces données historiques, et j'ai compris ce que les Mormons peuvent rechercher dans leur exploration maniaque de toutes les sources généalogiques.
Paradoxalement, cette quasi-preuve de la cohérence et de la banalité de mes racines (toute ma famille venant de la même région avec le même profil socio-culturel: sans surprise) ne me donnent pas plus de sentiment d'identité nationale, ce fameux terme à la mode, ou même régionale, puisque cette dernière a tendance à remporter plus de faveur chez les Bretons en général (à part un cas particulier parmi les candidats présidentiables...). J'ai juste les pieds encore un peu plantés dans un coin de terre de là-bas, et mes gènes de rhumatismes-hypertension pas forcément améliorés par la très probable consanguinité de ces paysans. Au moins, j'aurai rompu cette dernière avec les mélanges alsaciens, suisses, auvergnats, franciliens et gascons que j'ai vu traîner dans la généalogie de Mari Charmant!
Hum un peu comme pour moi, les lignées paternelles sont ancrées sur le même terroir et pourtant du sang neuf est certainement arrivé par le biais des "épousailles", il faut voir les cheveux noirs crépus de mon père et frère, coiffures afro.....avant qu'ils ne perdent leurs cheveux....
Rédigé par : lomi lomi | mardi 17 avril 2007 à 18h23