J'avais identifié il y a quelques semaines le besoin de définir une nouvelle étape dans mon parcours professionnel, et peut-être une opportunité de changement à court terme en interne.
Renseignements pris, l'opportunité s'est d'abord révélée moins réaliste que je l'espérais. Toutefois j'ai déposé une petite graine au passage, et elle a dû porter ses fruits, car mon interlocuteur est revenu vers moi la semaine passée avec d'autres propositions intéressantes.
Plus j'y réfléchis, plus ce changement de parcours me paraît une évidence. Mes coaches informels, Mari Charmant et son père, sont convaincus que cela correspond parfaitement à mon profil. Mon interlocuteur, professionnel de la branche, passé le premier moment de surprise ("mais ils ne vont jamais te laisser partir [de ta fonction actuelle]!") m'a tout de suite indiqué qu'il avait souvent pensé à moi comme un profil correspondant à ses attentes (cela fait toujours plaisir!). Donc je n'ai pas visé dans le vide. Ouf. Reste qu'on n'a pas trouvé de terrain d'entente idéal, notamment pour cause de contrainte de localisation (pas envie de faire 2h de voiture par jour pour aller bosser).
Je tourne et retourne le sujet sans cesse, surtout les jours comme aujourd'hui où j'en ai ras le bol de mon rôle d'opérette, ras le bol d'être bloquée dans la résolution de problèmes que j'ai pourtant clairement posés - bloquée par les guerres de territoire (je devrais dire tranchées vu leur immobilisme caractéristique) de l'armée de managers en tous genre qui nous gouvernent/dirigent/conseillent sous prétexte que toute solution possible s'avère défavorable à au moins l'un d'entre eux - et malheureusement, mes sujets ne sont pas assez critiques pour remonter jusqu'à Triple Big Boss pour un arbitrage sans appel... Marre, marre, marre! et moi qui voulais juste me rendre utile en revenant sur des projets concrets l'été dernier - j'aurais mieux fait de rester dans mon coin...
Bref. Dans mes investigations, j'ai quand même, enfin trouvé la formation continue de mes rêves sur la spécialisation de mes rêves! Avec même une option de diplôme universitaire postgrade! Et avec cela, je serai AU-DESSUS des tranchées: ils auront tous besoin de me consulter un jour ou l'autre et je travaillerai en transversal entre le R&D, le marketing et le biz dev avec un rôle plus neutre qu'aujourd'hui...
On ne sait pas de quoi demain sera fait et j'aimerais bien valider l'expérience de terrain acquise en entreprise par un bout de papier reconnu au-delà du bureau de Big Boss et des guerres de tranchées! et puis moi, j'ai toujours aimé l'école, surtout avec un joli diplôme su-sucre au bout pour me motiver...
Restent 2 obstacles à franchir:
1) convaincre Big Boss de me payer cette formation pour 2007 (temps & argent). A noter qu'il s'agit de me former à une partie de ses prérogatives - pour lesquelles lui-même n'a pas fait de formation externe à ma connaissance. Potentiellement délicat.
2) convaincre Mari Charmant de me laisser partir 5*3j sur 6 mois dont 5 demi-week-ends (bon, vu tous les mercredis que je consacre en solo aux mômes depuis 7 ans, je pense qu'il y a matière à négocier ;-)
Si 1) échoue: faire la formation sur mon solde de vacances et mon 20% de marge (en bossant quelques mercredis. Retour au point 2...) et la financer moi-même (il y a des manières plus idiotes de dépenser son épargne et en plus j'économiserai des impôts, ce qui en baissera significativement le coût effectif - toutefois, cela nécessite là l'aval de Mari Charmant).
Si 2) échoue... Non, 2) n'échouera pas:
Conseil: ne jamais se marier avec une bretonne têtue, planificatrice et calculatrice si vous n'avez pas envie de lui laisser les rênes sur ce genre de question.
En tout cas, cela va me permettre de mesurer mes talents de négociation! je vais préparer mon dossier dès demain. Rien que d'avoir ce projet en tête, cela me remonte le moral. Peut-être devrais-je aussi sortir le grand jeu de la bretonne têtue, planificatrice et calculatrice à Big Boss, après tout. Cela me réjouirait presque!
Commentaires