Ma Photo

Fééries

  • Pierrer
    Pour partager la poésie de mes balades en nature... l'imaginaire est à portée de regard, et donc d'objectif.

Les mandalas de Kerleane

  • MandalaJanvier2011
    Des mandalas naïfs que je dessine pour me détendre et exprimer mes émotions par l'imagination et les couleurs.

« Faut vraiment que je le lise... | Accueil | Belle du Seigneur et Proust (encore!) »

samedi 28 avril 2007

Commentaires

alain

Jung! depuis 40 ans j'ai essayé plusieurs fois d'aller au bout des "Types Psychologiques",je n'y suis jamais arrivé,et cela m'a décourragé d'ouvrir un autre livre de Jung...
Dans le temps on m'avait donné un chat castré,je l'avais appelé Origène....il m'a tenu compagnie 18 ans

alain

modeste approche en archéologie,j'ai qqs moulages de l'école de médecine d'Alexandrie

Kerleane pour alain

Je n'ai pas lu de livre de Jung moi-même (j'en ai le projet, en commençant par son autobiographie pour avoir la vue d'ensemble de l'oeuvre et mieux connaître l'homme) mais j'ai trouvé très utiles les tests de tempérament de Kiersey souvent utilisés en management, et dérivés de la typologie de Jung. Par ailleurs, je croise souvent des références à son travail (sur les rêves, les symbôles...) que je trouve pertinentes dans mon propre vécu. Par exemple il y a ce lien sur le blog de LadyR:
http://www.cgjung.net qui est un excellent point de départ pour approfondir.

alain

merci Kerleane pour ce lien chez LadyR,je cours me refrotter à Jung en archéologue!

Benoît

Je vois que cela chemine à vitesse grand V ! Je découvre tes notes dans l'ordre chronologique, et j'ai pas mal de retard...
Personnellement, je n'ai pas lu Jung. Sa théorie m'intéresse, mais c'est beaucoup trop cérébral pour moi. Cela me demanderai un gros effort intellectuel, or ce n'est plus ce que je cherche à développer en moi.
Tout ce que je voudrais te dire ici, c'est que le hasard n'existe pas. J'en ai personnellement fait l'expérience et je suis prêt à en témoigner.
"Je ne crois pas au hasard du hasard" dit Jacques Salomé dans son livre : le courage d'être Soi. Il y parle de ce qu'il appelle les synchronicité. J'aime beaucoup sa vision des choses.
Amitiés spirituelles ;-)

coquelicot

Jacques Salomé appelle ces phénomènes des "CIRIP" ... Correspondences Innatendues de la Réalité avec mon Intention Profonde .. si je me souviens bien (c'est pas sûr mais c'est approchant ;-))

"Belle du Seigneur", oeuvre magnifique d'A. Cohen ... récit du magnifique amour et du sordide de l'amour perverti ; son ombre et sa lumière ...
Je ne sais si un jour nous en aurons fait le tour... c'est ça qui est bien !!!

Bon courage (lol) et douce nuit à toi Kerléane

LadyR.

Je suis heureuse de voir que mettre des liens ça sert vraiment :-)

Même si comme tu le dis c'est aussi le résultat d'un travail personnel, comment ne pas admettre l'existence de cette synchronicité au vu de mes expériences vécues depuis plus d'un an ? Finalement c'est probablement accepter de soumettre ce que Benoît appelle le cérébral à l'intuition.

Jung c'est celui qui a rétabli la fonction du Sacré, du spirituel (et non la religion et ses dogmes) chez l'humain.

Au lieu de la considérer comme une névrose ainsi que Freud, il y a vu un facteur d'épanouissement pour l'invidu comme pour la société toute entière.

Reste à le faire admettre à ceux qui sous couvert de "Raison" ne font que défendre des intérêts purement matérialistes. Et là, et il y a encore un sacré travail :-)) Je crois que l'Art-thérapie est une voie, en tout cas c'est la mienne, mais elles sont nombreuses pour permettre à la société des humains d'avancer.

Et puis c'est en étudiant son travail sur les archétypes que je me suis libérée d'un destin programmé. Alors il est devenu comme un père spirituel pour moi. Après Marcel qui fut celui de ma jeunesse ;-)

Merci pour cette belle note Kerléane et bon dimanche

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.