Nous avons suivi un bout de nos chemins respectifs de développement personnel ensemble, en faisant quelques pas d'exploration de l'intuition et du ressenti lors d'une bonne poignée de soirées tout au long de cet automne.
Christine, au dernier cours, nous a amené un lot de dessins à l'encre de Chine. Celui que ma main a choisi dans le lot était en totale résonnance avec mon papyrus #5 que j'ai exploré en novembre, quelques jours avant ce dernier cours (pas encore publié, je veux l'affiner encore)... Quelle joie de partager ainsi des images!
Nous avons beaucoup travaillé avec les cartes aussi au cours de ces soirées; j'en ai acheté deux jeux moi-même pour créer des joutes d'imagination, j'ai pu tester à Noël en famille, cela marche à merveille. Mais ces images sont figées et les mêmes pour tout le monde... un peu comme la différence entre la télé et le web participatif, c'est bizarre mais quelque-part je me sens limitée à travailler avec des images standard. Je trouve beaucoup plus amusant de les dessiner moi, même si cela n'atteint pas la même qualité artistique (il faut vraiment que j'acquière un peu plus de technique...).
Alors je m'y suis mise, songeant aux principes de dynamique inter-personnelle que j'ai lu dans La Prophétie des Andes: un mandala pour chacun!
On appelle aussi ce type d'approche peinture intuitive, peinture par ressenti, voire auragraphe dans une démarche plus avancée/plus thérapeutique. Curieusement, je vois des cours dans ce domaine fleurir dans la région, alors que je n'en avais jamais entendu parler il y a encore 6 mois.
C'est probablement la voie la plus facile pour moi pour travailler mon intuition et développer mon bien-être: dès que je m'assois à la table du salon pour tracer un cercle sur une feuille de papier épais, je déconnecte du quotidien, des soucis, angoisses et frustrations. Il ne reste que le plaisir de tracer, souvent des courbes pour leur douceur, et colorier, beaucoup de pastels, couleurs joyeuses et teintes naturelles. Il n'y a que des images imaginaires, pas de mots, pas de détails réalistes, je suis en prise direct avec mon cerveau droit...
Et là, j'ai adapté l'exercice en dessinant ce qui me venait à l'esprit pour chacun de mes collègues du cours, une sorte de synthèse de ce que j'ai compris de leur recherche de développement, ou un message qui me semblait totalement évident (même si non explicable pour certains) et que j'ai écrit avec des mots à côté du dessin.
Cela vient avec une telle facilité que je ne peux pas qualifier cela d'effort. Entre 45mn et 1h15 me suffisent pour faire un dessin. Et même si je m'y mets fatiguée ou dans une humeur médiocre, j'en ressors détendue et joyeuse!
existet-il un site ou livre pour bien débuter dans ce type de travail?
Rédigé par : lomi lomi | mercredi 10 février 2010 à 11h00
En cherchant sur "mandala d'intuition" tu dois pouvoir trouver pas mal de liens, mais pas besoin de grande théories - une feuille blanche un compas et des crayons suffisent pour se lancer, c'est ce que j'aime avec cette technique! Ensuite, tu peux structurer le mandala géométriquement (avec le compas et une règle si tu veux des lignes droites, triangles et carrés) et tu peux garder cette structure explicite ou implicite pour créer un équilibre "parfait"(par exemple les feuilles qui encadrent la fée suivent un cercle intérieur que j'ai effacé). Tu peux aussi faire tout à main levée. Ce dernier exercice est particulièrement intéressant pour révéler des déséquilibres justement, par exemple pour moi spontanément je n'arrive pas à une bonne symétrie droite-gauche, alors que j'arrive à bien structurer mon dessin haut-bas et remplissage complet. Les seuls impondérables sont le cercle et son centre. Pour te centrer, tu pars du cercle vers le centre. Pour t'évader, le contraire. Eviter de sortir du cercle... C'est tout!
Rédigé par : Kerleane pour Lomi | vendredi 12 février 2010 à 22h41