Ma Photo

Fééries

  • Pierrer
    Pour partager la poésie de mes balades en nature... l'imaginaire est à portée de regard, et donc d'objectif.

Les mandalas de Kerleane

  • MandalaJanvier2011
    Des mandalas naïfs que je dessine pour me détendre et exprimer mes émotions par l'imagination et les couleurs.

« Biofeedback à la maison | Accueil | Tempo 2009 »

dimanche 11 janvier 2009

Commentaires

les pensées de l'ysa

Faut-il souffrir pour créer ?
Nous pouvons créer bien des choses mais ce que nous créons au quotidien c'est notre vie. Et je pense que la souffrance n'est pas nécessaire voire inutile pour créer de belles choses on peut parfaitement y arriver en ne souffrant pas (comme tu le dis à ton sujet). La souffrance n'a rien à voir avec les évènements mais plutot avec la réaction qu'on a leur égard.

L'Ysa

alibi-bi

..."j'étais moi aussi persuadée que derrière chaque artiste se cachait une souffrance, un mal-être ou un mal de vivre, qui le conduisait à transcender son quotidien et/ou ses émotions par le biais de la création."...
Évidemment, chacun de nous, humain avons eu à affronter la souffrance; mais, est-ce elle pour cela qui nous a permis de créer quelque chose??
Le mythe de "l'artiste maudit" a la vie dure!
Je pense quant à moi, que chacun d'entre nous avons eu à se frotter à des difficultés parfois douloureuses, mais ce ne sont pas elles à mes yeux qui permettent la Création.
Je crois sincèrement que pour créer, il faut, en effet une certaine lucidité sur la vie, le quotidien et sa dureté, mais souffrir ne me semble pas indispensable, ni rédhibitoire; je serais plutôt d'avis à prêcher la création dans la joie et voire même l'euphorie qu'elle procure!!
Mais cela n'engage que moi, n'est-ce pas?
Je t'embrasse adelphiquement.
Evelyne.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.