Le père Noël m'a exaucée: il a déposé dans mon petit soulier le logiciel de mesure de cohérence cardiaque qui m'avait tant impressionnée au salon Mednat de Lausanne en début d'année. Merci Mari Charmant.
Au début, j'ai voulu le faire tester à toute la famille en oubliant l'importance de se caler sur une respiration détendue, et cela a donné des résultats complètement incohérents. Puis je me suis entraînée en soirée et j'ai trés vite retrouvé le truc pour "passer dans le vert". Lili l'a appris aujourd'hui et y arrive très vite. Ondine n'a pas encore réussi à reproduire ses expériences. Quant à Mari Charmant, je l'ai testé pendant qu'il jouait du Chopin au piano, un de ses trucs anti-stress; pas concluant, mais le tracé de la courbe était intéressant, montrant un "pattern" très particulier. Je sens que je n'ai pas fini de faire mes petites expériences!
Ainsi, j'ai pu mesurer directement ce que j'imaginais être ma pratique de la relaxation. En effet, outre le niveau de variabilité cardiaque, le logiciel montre l'analyse fréquentielle des données en temps réel, séparant clairement les fréquences associées au système sympathique (l'accélérateur du coeur) de celles du système parasympathique (le frein du coeur). Pour me relaxer, je ferme les yeux et je respire profondément, en expirant très lentement. Le résultat apparaît graphiquement avec une forte dominante des fréquences correspondants au système parasympathique. Très parlant pour moi la scientifique, de voir mesuré objectivement à l'écran ce qui n'était pour moi jusqu'ici qu'un état de conscience subjectif!
Par contre, j'ai aussi pris des mesures pendant mes activités de lecture et d'écriture de cette note. Dès que je n'y pense plus, mon coeur retourne à son mode par défaut, qui est très peu cohérent. Donc, j'ai un gros potentiel de progrès sur ce paramètre. Je suis en bonne santé, donc à quoi bon? toujours entraînée par ma curiosité scientifique, j'ai passé quelques heures à regarder quelles publications on trouve dans ce domaine, j'ai même parcouru les brevets cités dans la documentation du logiciel, et je suis intriguée. Le résumé d'une publication mentionne l'impact négatif du "stress mental" sur la cohérence cardiaque des femmes et la corrélation avec leurs problèmes de santé sur le moyen-long terme - ouh là là c'est tout mon problème! Je savais que la relaxation pouvait m'aider, notamment à gérer mon anxiété persistente toujours à la source de mes pensées tourbillonnantes, mais j'étais rebutée par le fait que les gens qui la pratiquent beaucoup me semblent souvent déconnectés, un peu trop détachés de la réalité, ce qui peut s'expliquer par l'accent mis sur le système parasympathique, alors que la cohérence cardiaque vise un équilibre plus "médian". Voilà qui me plaît, car la vie que j'expérimente est suffisamment passionnante pour me motiver à y rester bien enracinée.
En plus cela m'a donné des idées à explorer sur le plan professionnel. Et cela, c'est une bonne manière de m'enthousiasmer pour démarrer 2009.
Merci Père Noël (c.a.d. merci Mari Charmant)!
Je en connaissais pas ce type de logiciel. En tous les cas bonnes fêtes à toi.
Rédigé par : lomi lomi | dimanche 28 décembre 2008 à 21h36
j'ai un confrère et ami médecin très au fait de ces techniques et qui est en train d'écrire un bouquin sur le stress au travail;si tu as besoin de conseils,il est très ouvert à la discussion,je te donne son mail:[email protected]
il m'a fait essayer chez lui cet appareil
Heureuse année 2009 à toi et aux tiens,surtout à Chopin,j'aime
Rédigé par : alain | lundi 05 janvier 2009 à 08h11