Eté 1982. Un refrain qui n'est jamais sorti de mes neurones, l'été dans les dunes en Morbihan... La petite, elle est amoureuse, çà la rend nerveuse...
1982, 1983, Kim Wilde, Moonlight Shadow... Goldman.
Printemps 1984. J'utilise en primeur pendant 2 semaines le kdo de communion d'un petit cousin: une radio FM! Emerveillement!
Eté 1984. On me prête un walkman, une semaine. J'ai dû changer les piles 3 fois, et usé la K7 sûrement, à force de passer en boucle You're Happy Children. Tout le monde l'a oublié, mais avant de devenir le générique du Top 50, c'était un hit!
Eté 1985. You're my heart, you're my soul, Comanchero, Je marche se ul... Je vais bientôt démarrer ma grande période de fan de Modern Talking (ben si) (la honte) (faut pas le dire à mes collègues hein! c'est pas sur mon CV!) (bon au moins je vois que j'ai progressé en globish depuis... je comprenais la moitié des paroles pourtant pas trop compliquées... maintenant je suis MDR d'entendre leur accent allemand...)
J'ai toujours beaucoup de plaisir à réécouter ces musiques de mon adolescence.
D'abord parce que j'ai tellement rêvassé dessus, depuis ma petite chambre encombrée de 2 armoires réunissant la garde-robe de toute la famille avec vue sur la citerne et le grillage de la voisine... la FM puis le double radio K7 reçu pour mes 15 ans étaient ma seule évasion, avec l'écriture, jusque dans les profondeurs de la nuit lorsque j'ai eu mes premiers écouteurs... je dansais aussi dessus, dans le salon devant le Top50!
Ensuite parce que c'était vraiment mes premières musiques. J'ai découvert la stéréo sur ces musiques. Chez moi on écoutait la radio en longues ondes, on ne jouait pas d'instrument, on n'allait pas aux concerts. On ne sortait pas, en tout cas pas la nuit. Certes, ma mère chantait en cuisinant sur les tubes d'Europe 1; du coup, la FM, c'était, par contraste, mes musiques à moi, je les préférais d'ailleurs en anglais ou en italien, peu importait, pour les chanter en phonétique...
Commentaires