J'ai emprunté cette semaine à la bibliothèque le livre du même titre de Christian Brun. Il y a un chapitre très intéressant sur les acides aminés et protéines et leur relation avec nos neurotransmetteurs que je dois encore approfondir. En feuilletant un peu plus en avant dans le livre, je suis tombée sur la citation suivante, à propos de la viande:
"(...)les grands carnivores sont des animaux féroces et ils répandent autour d'eux une odeur épouvantable, tandis que les herbivores ont des moeurs beaucoup plus paisibles. Ainsi, en mangeant de la viande, nous sommes en contact quotidien avec la peur, la cruauté, la sensualité des animaux. Celui qui mange de la viande entretient dans son corps un lien invisible avec le monde des animaux et il serait lui-même épouvanté s'il voyait la couleur de son aura.(...)Chaque homme est donc accompagné de toutes les âmes des animaux dont il a mangé la chair. (...)"
En fait tout un paragraphe de diabolisation de la viande. Pourtant, C. Brun ne l'interdit pas dans ses recommandations en fin d'ouvrage, et il indique d'ailleurs dans le chapitre sur les neurotransmetteurs les bienfaits de la tyrosine, acide aminé contenu dans les viandes et les fromages:
"précurseur de la dopamine et la noradrénaline, qui stimulent le cerveau en le rendant plus actif, plus vivace, plus alerte. L'activité cérébrale est stimulée, l'énergie mentale, la motivation, l'attention, la vigilance sont accrues."
Le problème, c'est que pour cela, il faut manger de la viande (d'un animal tué) ou du fromage (du lait dont on a privé un petit mammifère, typiquement un veau, un agneau ou un chevreau généralement tué aussi). Donc, si on commence à se poser des questions "sentimentales" sur l'éthique de son alimentation, on peut finir par se priver de nutriments essentiels à la bonne marche du cerveau...
Et en regardant de plus près qui était l'auteur de ce texte vindicatif cité par C. Brun, je découvre qu'il s'agit du fondateur de la secte Fraternité Blanche Universelle... Effectivement: beaucoup de sectes commencent par imposer des régimes et jeunes en tout genre, et on peut comprendre l'intérêt avec l'explication ci-dessous: diminuer l'énergie mentale, la motivation, l'attention, et la vigilance sont un très bon point de départ pour aliéner des cerveaux humains!
Une petite note kerleanesque pour conclure sur ce paragraphe: si vous voulez passer une soirée tranquille devant le feu de cheminée, avec de la musique et un bon livre, quel est l'animal qui vous tiendra compagnie le plus naturellement dans cette ambiance sereine et relaxante... le bouc, ou le chat?
Comme quoi, un peu d'esprit critique peut préserver de bien des déboires ;-)
PS Benoît j'avais commencé cette note avant de lire ton comm, rien de perso contre toi, de toute façon habitant en Suisse tu étais forcément motivé à passer au régime gruyère/raclette sous toutes leurs formes à la place du boeuf hors de prix, comme tout le monde non? lol
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que Lausanne est coincé entre la Haute Savoie et le Jura reconnus pour leurs spécialités fromagères. Il ne faut pas oublier les fromages suisses non plus qui sont aussi très bons. Mais cette page de pub faite, j'adore les produits laitiers, mais je n'en abuse pas car c'est tout sauf sain... Désolé pour le plan raclette ;-)
En ce qui me concerne, avec 6 mois de recul, je trouve beaucoup d'avantages à être végétarien. J'ai dans ma famille une Grand-tante d'un certain âge (par respect pour elle je garde cette information comme confidentielle), mais je peux dire que tu lui donnes 20 ans de moins et se porte comme un charme. Elle était déjà végétarienne bien avant que je naisse...
Sur la nourriture, il y a beaucoup de désinformation car les enjeux financiers qui sont derrière sont énormes : ce sont des économies de pays tout entiers qui pourraient basculer.
En termes spirituels, lorsque je mange de la viande, comme lorsque je bois de l'alcool, je sens ma vibration qui descend. C'est assez flagrant à partir du moment où le corps a éliminé toutes ses toxines (14 kg en ce qui me concerne au total). Autre avantage direct : exit les rhumes, grippes...
Et je me sens vraiment bien dans ma peau. J'espère un jour devenir végétalien (plus d'oeufs, poisson, ou laitages) mais là je sais que c'est beaucoup plus trappu. Ce sera pour plus tard quand je pourrais me faire accompagner par quelqu'un de sérieux.
Rédigé par : Benoît | samedi 03 février 2007 à 23h09
La réponse à mon petit jeu est dans
http://enriqueta.blogs.psychologies.com/ecrire/2007/02/10_000.html#comments
A bientôt.
Rédigé par : enriqueta | dimanche 04 février 2007 à 10h19
il ne faut pas être trop sectaire avec les aliments
c'est un art
une manière de mettre en relation avec les papilles et le monde
le lion mange l'antilope
les gorilles se nourissent d'insectes et de feuillages
le cuisinier de haut gamme passe 5h de travail intensif pour faire un plat tant maniéré et recherché nous l'avalons en 10 minutes pour le nombre d'hure travaillé
l'organisme a besoin un peu de tout sans abuser
juste pour le plaisir .. il ne faut pas non plus se focaliser parceque cela nous apporte que des inconvénients c'est le mental qui contrôle...
juste le plaisir dans un corps sain voilà sois vous même sans comparer aux autres .
Rédigé par : oreillette | dimanche 04 février 2007 à 11h05
Si tu te sens bien ainsi c'est que cela te convient.
Peut-être aussi est-ce nécessaire dans une phase de ta vie. Je connais 2 ex-végétariens qui ont cherché par la suite un autre équilibre, et effectivement comme toi des végétariens stricts qui paraissent 10 ans de moins (surtout les hommes mais peut-être parce que bcp d'hommes mangent trop de viande et pas leurs 5 portions de fruits/légumes de toute façon, donc le contraste est net).
Pour ma part j'ai besoin de manger un peu de viande pour être en forme. C'était particulièrement net pendant mes grossesses, où il est arrivé que les seuls aliments qui passent pendant plusieurs jours soient le steak bio grillé avec du poivre (???) et du fromage blanc 0%.
Je pense que c'est aussi question de tempérament, de "terrain" en naturopathie, d'ailleurs c'est ce qui semble ressortir de ce bouquin que je lis.
Rédigé par : Kerleane pour Benoit | dimanche 04 février 2007 à 11h50
oui j'ai lu un truc un peu comme ça aussi ds le dernier bouquin de M. Odoul (dis moi où tu as mal...) je voulais en faire une note aussi
mais suis une grosse flemmarde ;-)
Rédigé par : vero | dimanche 04 février 2007 à 12h12
les polynésiens disent : il faut nourrie lanimal qui est en soi. Une de mes instructrices , végétarienne depuis toujours, depuis 3 ans s'est remise à manger un peu de viande , suite à une maladie, sous conseil de son prof indien.
pour ma part je mange plutôt poisson et volaille cela s'arrête là et je ne cherche pas le végétalisme.
Rédigé par : lomi lomi l | dimanche 04 février 2007 à 13h28
Les humains n'auraient pu se développer sans la viande. Je parle des hommes de la préhistoire.
Cela fait bien une centaine de miliers d'années que l'humain mange de la viande.
Le problème se trouve peut-être dans l'excès. Je mange trop de tout. Y compris des raisins.
Quand on mange une carotte, on tue le vivant, c'est une racine. Pourquoi un veau vaut-il plus qu'une carotte? Quand j'avais un jardin, je ressentais de la culpabilité à arracher des racines légumes. J'en ressens même si j'enlève un légume-fruit.
Le gaspillage est plus le problème selon moi. Et l'élevage à outrance gaspille des ressources de la terre.
Manger de la viande oui. Mais manger moins de tout, en équilibre juste ce qu'il faut...
Pour cela, je dois trouver mon équilibre en moi...
Carole
Rédigé par : Uneplacepourmoi | lundi 05 février 2007 à 01h10
Merci pour ton commentaire sur "La cité des sortilèges", je sais maintenant que je peux acheter "La montagne est jeune' les yeux fermés. Je trouve leur auteur tout simplement fabuleuse, avec une écriture quasi parfaite.
Sinon, pour en venir à ton article, il est certain qu'il vaut mieux ne pas trop penser à la façon dont un steack arrive dans notre assiette quand on est un peu sensible ^^.
Rédigé par : Roanne | lundi 05 février 2007 à 23h17
ben voila, j'ai fait ma note bouffe aussi.
j'aime bien ce point sur les cultes utilisants le végétarianisme pour littéralement faire des légumes des gens. trés bien vue;)
http://manue23.blogs.psychologies.com/aventures_psychedeliques/2007/02/operantis_mutan.html
Bonne continuation de week end:)
Rédigé par : manue | samedi 10 février 2007 à 15h25
Quand on mange de la viande|poisson on ne doit jamais oublier la souffrance qu'il y a derrière. Souffrance et vibrations de peur de l'animal tué dans l'horreur de l'abattoir. Comment peut-on comparer la vie émotionnelle d'une carotte avec celle d'un veau? La carotte n'a pas de cerveau, de système nerveux et elle ne court pas pour échapper à son tueur. Elle ne pleure pas non plus devant le massacre de son petit. Ayons un peu de coeur et de la compassion pour l'immense désarroi des animaux tués pour notre seul plaisir. Est-ce que vous tueriez votre beau Fido ou votre beau minet pour vous nourrir?
De plus plus, à notre époque, l'alimentation viandiste a un impact négatif sur l'environnement; c'est un gaspillage éhontée d'eau potable et de céréales.
Pour ce qui est du fait que le cerveau a besoin d'éléments provenant de la viande, faut-il rappeler que Pythagore, Leonard de Vinci et Leon Tolstoi étaient végétariens; on ne peut pas dire que le cerveau de ces génies ne fonctionnait pas au maximum...
Avoir du coeur c'est avoir une vision globale, pas seulement une vision centrée sur son nombril!
pour plus d'infos: www.ass-ahimsa.net
Rédigé par : marjolaine jolicoeur | mardi 24 juin 2008 à 20h42
DANS DES TEMPS FUTUR??LES HUMAINNS CE NOURIRONS COMMENT????SUR LE PLAN BIO?CHIMI??ILS EXTRAIRONS LESSENTIEL????DES VIANDES?COMME POUR LES PLANTES?QUI NOUS ENTOURE?PLANTES MEDECINALES////?ET AUTRES????IL SERAIS TEMPS QUE LES HUMAINS EVOLUE??MAIS QUANT ON VOIE QUE LES HUMAINS PENSE QUE DE VOTER CELA VAS CHANGER LEURS VIES DE ZOMBIES??++++ALOR QUE CELA NE CHANGE QUE LA VIES DES POLITIQUES DE GAUCHE//COMME DE DROITE+++CONNAISSEZ VOUS LE PROJET HAARP??VOUS AVEZ LES INFOS SUR LE NET/.??ET VOUS SEREZ SURPRIS DE VOIR LES INFOS QUI CI TROUVE??DAPRES VOUS POURQUOI TOUS SES GENS QUI VOUS PARLE DE PRESERVER LA NATURE??LES PARTIS COMME LES VERTS ET TOUS LES AUTRES?NE VOUS PARLE TIL JAMAIS DU PROJET HAARP///?ET DES ENERGIES LIBRE?/?SELON TESLA?ET EINSTEIN????LES ENERGIES LIBRE LES VERTS NE VONS EN PARLE JAMAIS POURQUOI/.????LAVOYNET??ET TOUS LES AUTRES?++LES LOBBYES DE LA FINANCES MONDIALISTE PHARMACEUTIQUES?QUI SPECULE SUR LA VIES DES GENS DANS LE MONDE?AVEC LES VIRUS?COMME EBOLA?LE H1N1?ET TOUS LES AUTRES VIRUS??LES LOBBYES PHARMACEUTIQUES??ON FAIT PLUS DE 100.MILLIARDS?DE DOLARS??DE BENEFICES DE PROFITS/?COMME DIRAIS LE SIMPLET DE BESANCENOT??VOILA DANS QUEL MONDE VOUS VIVAIS???VOILA LE MONDE POUR LEQUEL VOUS ALLEZ VOTER??LAVENIR DU FUTUR DES JEUNES SERAS LE MEME QUE CELUI DE LEURS PARENTS?VOTER TOUTES LEURS VIES POUR SUBIR?ET APRES AVOIR DES RETRAITES DE MISERE??COMME TOUJOUR/??ALOR MANGER DE LA VIANDE OU PAS???VOUS SEREZ TOUJOUR DES ZOMBIES???
Rédigé par : MONTAUK | samedi 12 février 2011 à 18h21