Dimanche tranquille, dehors le jardin tout détrempé et les nuages qui s'effilochent dans la vallée n'encouragent pas à enfiler même une paire de bottes. Du coup, j'ai consacré l'heure de la sieste à me documenter sur les nouveaux accélérateurs de particules dont Mari Charmant (physicien de formation, lui, pas comme moi) m'expliquait les nouveaux défis hier soir.
Le CERN finalise actuellement la construction d'un super accélerateur, le LHC, qui sera nettement plus performant que celui de New York, top du top actuel en la matière: le RHIC, objet de l'intrigue du roman de hard science fiction de Gregory Benford "La sphère" qui relate la création accidentelle d'un mini trou noir en labo et ses conséquences bien romancées.
Un des objectifs, si j'ai bien compris, est de reproduire pendant un temps infinitésimal (car disposant d'une quantité d'énergie infinitésiment plus faible, mais potentiellement suffisante d'après les avancées de la physique théorique de la dernière décade) les conditions qui suivirent immédiatement le big bang.
Cela peut entre autres conduire à la création de mini trous noirs qui, curieusement, ont la propriété de s'évaporer (?).
Comme le disent certains, c'est très excitant cette expérience, comme le saut à l'élastique... pour ma part, comme je suis un peu nombriliste et quelque-peu attachée à conduire ma destinée terrestre de façon tout-à-fait banale, l'idée d'un trou noir de labo à proximité de chez moi m'a initialement un peu perturbée, mais quand j'ai fait mine de m'en soucier, Mari Charmant a bien ri: si les théories sont fausses et qu'un mini trou noir peut bien être créé, mais ne s'évapore pas... habiter en Suisse ou ailleurs ne changera pas grand-chose au problème, car ces petites choses sont terriblement gourmandes... c'est toute la Terre qui sera avalée... on est tous dans le même sac, donc.
Lancement prévu en 2007: accrochez-vous!
Commentaires