L'ancêtre est sauvé. Je l'ai appris de source sûre il y a quelques semaines.
Bien sûr, la décision nous appartenait. Mais je me voyais mal me fâcher avec mes futurs voisins à cause de lui.
Bien sûr, Lili avait décrété que c'était SON arbre, mais on lui en aurait trouvé un plus joli, à la place de ce mastodonte tout fourchu et étêté.
Bien sûr, on y aurait gagné un peu de soleil dans la soirées du solstice estival, mais on n'a pas de terrasse de ce côté, de toute façon.
Bien sûr, il est protégé par l'Office Fédéral de l'Environnement, comme tous les autres grands arbres du coin. Mais... "dans la mesure du possible" dit le texte local. Ce qui n'est pas du tout une garantie de survie, du coup, vu que sur les 5 dernières années, ils en ont abattu 2 bosquets sur la piste, plusieurs autres sur la lisière de l'autre côté, ce matin, un arbre "tout sec" chez le voisin du coin, m'a dit le garde forestier pour me prévenir de la coupure de la route (la vérité est probablement que la récente mise en vente du chalet unusuellement luxueux du dessus donnait une valeur à 6 chiffres suisses à son abattage, car il gâchait le panorama...); et bien sûr, pour construire, les futurs voisins doivent abattre 3 ou 4 ancêtres qui mangent toute leur parcelle.
Bref, c'est l'hécatombe, donc il paraît qu'on va devoir préserver absolument l'ancêtre du fond plus que quelques autres situés à des endroits moins stratégiques. Condition sine qua non pour l'abattage chez les futurs voisins.
C'est puéril... mais quelque-part, cela me soulage: je pense, à en juger par son épaisse écorce ridée et sa circonférence impressionnante, qu'il n'a pas loin des 500 ans réglementaires atteints par cette espèce. Je me plais à l'imaginer bébé, poussant à la Renaissance, puis vigoureux dans le Siècle des Lumières, puis mâture à la Révolution Industrielle, puis vieillissant dans le chaotique 20ème siècle et toujours, au long de ces décennies, imperturbable dans un paysage bucolique enneigé l'hiver, en compagnie des vaches l'été. Jusqu'au tournant du millénaire, où il a vaillamment résisté au dévastateur Lothard qui a pourtant rasé toute une colline de ses congénères, sous ses yeux, en face.
C'est alors que nous sommes venus nous installer, à deux dizaines de mètres sur ses pieds, mais sans le déranger, même si ce faisant, ce sont peut-être les racines de ses ancêtres que nous avons délogées de l'argile de nos fondations dont une partie a été, ironie, coulée le jour même où les 2 plus hautes constructions d'une bien plus vaste cité humaine s'écroulaient, percutés par la folie des hommes...
L'épicéa est le symbôle de la naissance: j'espère ne pas le voir mourir.
Longue vie à l'ancêtre!
j'ai appris mercredi dernier, via journal que les arbres de ma rue allait tous être abattus!!! les symboles de ma rue!! C'est comme si j'habitais rue des platanes et que tous les dits platanes de 100 ans allaient être abattus!!! cela m'a plombé toute m'a journée!
Rédigé par : lomi lomi | dimanche 29 octobre 2006 à 12h45
On croit toujours qu'ils sont indestructibles, surtout quand ils ont traversés des siècles, résistant à la pollution, aux sécheresses, aux inondations, aux glissements de terrain, mais encore une fois c'est la folie des hommes qui les terrassent! Je n'ai pas de jardin, mais j'adore la nature (je soigne les animaux) et les beaux arbres en particulier! J'espère que vous garderez votre ancêtre et que seul le temps en viendra à bout dans très très longtemps!
Rédigé par : willieb63 | dimanche 29 octobre 2006 à 15h20
J'ai souvenir de ce à quoi ressemblait notre 'coin', lorsque nous sommes arrivés ici en 1990...Et oui, ça fait déja longtemps!!
Je m'en souviens excellement car ma fille ainée venait de naitre!!J'ai appris que l'on aurait ce logement par mon ancien patron alors que j'étais encore à la maternité!
Je me souviens également m'être dit que décidemment, les enfants n'arrivait pas les mains vides sur cette planète, non content d'apporter avec eux tout l'Amour dont ils auront besoin ils sont aussi capable de déclencher des évènements comme l'attribution de ce logement:Une grande maison, vétuste certes, mais au milieu des champs et entourée de plein d'arbres!!!
Donc, voila qui est sûr, nous pourrons emménager le plus vite possible à mon retour de la mat.
C'est donc chose faite en ce début de mars 1990!
Je me souviens du déménagement où nous comptions utiliser les tracteurs de notre employeur afin de faire un minimum de trajet, avec tout en vrac sur les remorques!!
Impossible!
Toute la semaine qui a été nécessaire pour ce déménagement il a fait un temps de tempête!! Donc il a fallu tout mettre en carton et les descendre en voiture!!
Heureusement que plein d'amis ont été là pour nous donner un coup de main!!
Et donc, nous nous installons un beau soir, dans notre capharnaüm, avec notre bébé (elle profitera de ce déménagement pour inaugurer les lieux par sa première nuit complète!!)
Et là, miracle! Dès le lendemain, le temps tempêtueux se change en un printemps précoce trés froid certes mais si ensoleillé qu'il nous donne l'illusion que ce n'est pas de seulement de 2 kms que nous avons déménager mais plutôt que nous avons complètement changé de région!!
Mais bon, je m'égare! Je voulais te parler de 'nos' arbres!
des fruitiers éparpillés devant la maison, une grande haie qui descend jusqu'au bois en bas juste avant le Rhone!!
Mais ça, c'était il y a longtemps...Presque 17 ans!!
Ca a commencé par l'arrachage systèmatique de tous ces fruitiers soi-disant trop vieux pour être interessant (tu parles on a su plus tard que le paysan qui 'exploitait' ce champ était fort mécontent du manque de rendement dû à ces inutiles arbres!!Exit les fruitiers!
Plus tard c'est carrement la haie qui a géné! Quel problème??
Arrachage encore!
Je me souviens tout particulièrement de l'abbattage du plus grand des ces arbres! Un énorme peuplier qui faisait d'ailleurs partie d'une longue lignée traversant la région sur des Kms!Une longue rangée de peupliers!(un tous les 500 mètres environ)
Le jour ou ils sont venus l'abattre nous étions tous dans la cour chez nous à assister impuissant à ce 'massacre'...Le moment ou il le tronc a cédé, l'arbre magnifique s'est abattu faisant trembler le sol jusqu'à sous nos pieds!!
Quel impression!
Depuis, plus de rossignols la nuit, plus toute cette myriade d'oiseaux qui piaillaient gaiment sous nos fenêtres!
Mais l'agriculture (déja largement exédentaire) y a gagné une sur-production accrue!...
Par réaction non violente, nous avons de notre coté et dans la limite du terrain attenant à notre location planté un certain nombre d'arbres!
L'extrèmisme anti-arbre ne passera pas!!lol!!
Adelphiquement.Evelyne.
Rédigé par : alibi-bi | jeudi 02 novembre 2006 à 09h40