Kerleane, bien sûr, cela sonne breton, comme moi, on ne se renie pas... Toutefois je n'ai jamais trouvé ce mot sur le web; c'est Kerlean que l'on trouve, nom de famille à particule, ou nom de lieu.
Cependant, Kerlean, c'est aussi une chapelle dédiée à Notre Dame du même nom. J'y ai accompagné ma grand-mère qui l'affectionnait particulièrement, une fois, à l'adolescence, et cette visite a curieusement suffisamment marqué ma mémoire pour que je retrouve sans peine le lieu-dit du même nom, au moins vingt ans plus tard, sur la carte IGN, juste en suivant la route "vers le Sud" sur la carte selon mon souvenir. Alors même que ce nom ressurgissait dans ma mémoire l'an passé, et sans que nous en ayons jamais reparlé, ma mère glissa une photo de N.D. de Kerlean dans les affaires de ma fille. Kerlean, étymologiquement, cela veut dire "Maison des Moines". A noter que cela se prononce comme en anglais: Kerline.
Comme j'ai beaucoup d'imagination, de ces faits bruts qui ne se commentent pas, j'ai peu à peu construit un mythe personnel autour de ce nom, de ce lieu, de cette tradition de grand-mère à petite-fille (la grand-mère a un rôle magnifique en Bretagne - cf le culte de Sainte-Anne), au point d'inventer ce surnom, un peu magique, un peu féérique, et qui puise dans mes racines les plus profondes pour me nourrir de la certitude de l'amour de ces femmes qui m'ont précédées et que je magnifie dans mon imaginaire.
Kerleane, c'est donc la mère que je rêve d'être pour mes filles (je me rends compte que si je mettais tout cela au masculin, çà sonnerait terriblement macho et patriarcal, mais malheureusement, je n'ai pas de fils pour rééquilibrer tout cela!).
Kerleane, c'est aussi un peu un rêve, celui de dépasser un peu mon quotidien banal. J'ai beaucoup reçu; que puis-je donner? Décider, Soigner, Savoir, Créer? les papyrus, c'est un élément du puzzle que je mets en place à présent: Créer.
dingue j'avais loupé cette note, je me doutais bien que ton nom était "maison de " celle de mes parents c'est ker....
Rédigé par : lomi lomi | samedi 09 septembre 2006 à 14h36
Par la création de ce nom, tu as créé un symbole, le tient. L'association avec ta grand-mère n'est pas un hasard. Peut-être qu'il te ressemble tout simplement et même s'il n'est pas courant. C'est ce qui fait son originalité. Je trouve qu'il est très emprunté de douceur, de féminité et de sensibilité. J'aime beaucoup !
Rédigé par : Account Deleted | dimanche 21 janvier 2007 à 20h02