J'ai rencontré Kate Reddy dans un aéroport, il y a 3 ans. Lili et Ondine avaient presque l'âge de ses enfants, et j'en étais au troisième aller-retour en Europe en trois semaines. Forcément, je lui ai trouvé des affinités. Il m'a fallu quelques mois pour bien la connaître, parce que dans ces conditions j'avais très peu de temps à lui consacrer. Mais l'année suivante, quand j'ai vécu moi-même le coup de l'attaque de poux chez Lili alors que j'étais en déplacement à l'étranger qu'elle avait si bien décrite, je l'ai définitivement intronisée comme ma meilleure copine virtuelle...
Virtuelle? oui, c'est un personnage de roman: "Je ne sais pas comment elle fait" d'Allison Pearson. Elle m'a fait beaucoup rire. Je crois que le roman n'a pas eu autant de succès que prévu en France (il était annoncé comme le Bridget Jones des mamans qui travaillent) mais peut-être est-il un peu décalé vis-à-vis des Françaises trentenaires qui ont vu comme moi la campagne "les métiers n'ont pas de sexe" au collège et dont les aieules ont pris l'habitude de remplacer les hommes au turbin en 14 puis en 39. Mais pour moi qui vis en Suisse aujourd'hui, la situation très anglaise (londonienne) dépeinte par Allison Pearson n'a rien d'anachronique. Une autre française de mes connaissances s'est encore entendu dire, vers l'an 2000, par une directrice de crèche: "Mais pourquoi donc continuez-vous à travailler? votre mari a un bon salaire!". J'adore la Suisse et je ne la critiquerai pas, mais ce sont les faits: en dehors des villes comme Genève, la maman manager est un oiseau rare. A fortiori avec l'option ingénieure, qui s'écrit au féminin en Suisse comme pour mieux en souligner la spécificité... Si je me souviens bien, 40% des suissesses ayant un diplôme universitaire n'ont pas d'enfant. Je n'aurais pas pu faire ce choix, même si çà me complique la vie. Et pour celles qui hésiteraient, si on le prend avec humour, comme Kate, ce n'est pas du tout difficile!
aha...
Rédigé par : sweetypie | dimanche 03 septembre 2006 à 22h48
Bienvenue à toi, Oh, voisine (Tu s en Suisse, et moi depuis chez moi, je vois le jet d'eau de Genève, mais j'habite en France!
Bienvenue rue des blogs, c'est un quartier ou j'espère tu te plairas!!!
Je t'embrasse adelphiquement.
Evelyne.
PS:Toujours à la recherche de nouvelles lectures, je note celui-ci pour l'emprunter rapidement à la bibliothèque.
Rédigé par : alibi-bi | lundi 04 septembre 2006 à 07h25