Sur le stand de coherence-cardiaque.ch au salon Mednat, j'ai pu tester pendant une bonne dizaine de minutes ma cohérence cardiaque. C'est d'une simplicité enfantine; on s'asseoit, avec un capteur sur l'oreille, face à un laptop qui affiche aussitôt les données de fréquence et variabilité cardiaque. Une synthèse s'affiche en 3 couleurs, représentant le % de faible score (rouge), score moyen (bleu) et bon score (vert).
J'ai débuté à 80% dans le rouge et 20% dans le bleu. Aïe aïe aïe, stressant, ce test, je vous jure... cela m'a rappelé il y a une quinzaine d'années, quand, complètement hypocondriaque, le seul fait de me faire examiner par un médecin me déclenchait des palpitations... et puis là j'ai commencé le test à 4 pattes sous la table à la recherche de l'attache de ma boucle d'oreille qui s'était fait la belle en échange du capteur... toute embêtée à l'idée d'emm.... les 3 autres cobayes et l'animatrice qui m'attendait... et déà que je crevais de chaud... bon... pfff...
Mais les animateurs du stand, qui se montraient encore étonnamment zen à leur 11ème heure de tests non-stop, ne se sont pas démontés pour autant. Essayez-vous confortablement, ont-ils demandé machinalement aux 4 cobayes sans m'accorder la moindre seconde d'impatience. Et respirez tranquillement, pause à l'expiration. Pfff, fffP, Pfff, fffP...
Mon score est péniblement mais sûrement remonté du rouge au bleu, genre 60%-40%. Encourageant. Mais bon, en bonne Kerleane à l'esprit critique toujours mal inspiré dans ces situations, je jette un coup d'oeil de curiosité malsaine sur l'écran de mon voisin, m'imaginant trouver le même genre de résultats (et si c'était simulé, hein, pour nous convaincre d'acheter de la camelote? on m'aura pas comme cela, non mais!). Pfff.
Aaaaaggghhh! la honte! mon jeune et imperturbable voisin, genre blond scandinave flegmatique mais petit, part de 20% rouge 80% bleu et passe tranquillement de plus en plus dans le vert. Bouhhhoooou! je suis jalouse! et vlan... rouge, rouge, rouge la Kerleane. Re-pffff.
Mais l'animatrice ne commente absolument pas mon écran, ni celui de mon voisin. Elle poursuit, toujours imperturbable, la séquence de test, en nous demandant de songer à un souvenir agréable. Je ferme les yeux, je visualise mes séances d'étirements les pieds dans la rosée, face à la montagne, les matins d'été, mélangées à mes écoutes musicales, le blog sur les genoux dans le fauteuil, les soirées d'hiver, mélangées aux sourires de mes enfants, et... je rouvre les yeux, je suis passée dans le vert! Mince alors! j'en suis tellement ébahie que... pffff... je retombe dans le rouge. De bleu! des émotions comme cela, c'est plus de mon âge!
Et c'est pas fini. Exercice suivant, pensez à votre dernière colère. Ah, cela tombe bien, j'en ai fait récemment, mais c'est déjà trop digéré, je n'arrive pas à retrouver la moindre émotion, et d'ailleurs, le tracé reste tranquillement entre rouge et bleu sans franche variation.
Je referme les yeux, je me détends... en 20 ou 30 secondes, je repasse dans le vert. Et je n'ai même pas pensé à mon coeur... c'est juste l'effet automatique du cerveau, de mes pensées, sur cette fonction essentielle de mon corps! j'en connaissais vaguement la théorie, mais l'expérimenter, c'est tout simplement frappant.
Si vous en avez l'occasion, à essayer absolument.
Quant à moi, je me réjouis d'attendre quelques années pour que le prix de ces systèmes devienne plus abordable, car j'aimerais bien en commander un au Père Noël pour mieux piger l'impact de mes émotions - voire simplement les détecter, car je n'en suis pas toujours consciente, avec mon QE lamentable!
Les commentaires récents