J'ai fait un jour un rêve qui m'obséda longtemps. Puis sont venues d'autres phases de ma vie, où j'ai eu d'autres projets à construire. Mais ce rêve revient à nouveau, en phase certainement avec la quête de sens à laquelle je suis revenue depuis quelque temps.
J'ai décidé de l'exposer ici et d'appeler à vos commentaires qui m'éclaireront peut-être dans cette quête. Je ne peux que résumer mon souvenir, car les détails que j'avais capturés dans mon papyrus d'alors sont restés avec lui dans une vieille armoire, je ne sais plus trop où...
Ce rêve se passait la nuit, dans le quartier où j'habitais alors. Tandis que je passais dans la rue, je vis une silhouette sur le toit d'une maison, au bord du toit, prête à se jeter dans le vide. Mon sang ne fit qu'un tour: j'escaladai le mur du jardin pour aller le rejoindre avant qu'il ne commette l'irréparable. Il s'agissait d'un garçon que j'avais croisé quelques mois plus tôt dans des circonstances particulièrement importantes dans ma vie spirituelle, qui était alors beaucoup plus riche qu'aujourd'hui (j'avais 16 ans). C'était vraiment étonnant de le voir dans cette situation, car dans la vie réelle il avait une assurance, une "force tranquille" et une aura qui le faisait beaucoup apprécier de ceux qui croisaient son chemin; il jouait du piano debout, comme dans la chanson de France Gall, et il faisait passer beaucoup dans sa musique (Dieu aime les artistes). Bref, voilà que je le rejoins sur le toit, et nous commençons à parler. Cette parole est libératrice, apaisante et partagée. Difficile de mettre des mots sur le ressenti dans lequel baignait la fin de ce rêve: lumière (et pourtant il faisait nuit), amour (et pourtant c'était un étranger), énergie (et pourtant nous étions simplement assis sur ce bord de toit).
Je me suis réveillée encore pleine de cette Emotion; le jour se levait, c'était un matin d'avril à la campagne, et j'ai ouvert les volets et regardé dehors encore émerveillée.
Ce rêve m'a beaucoup travaillée à l'époque, au point que j'ai fini par lui écrire quelques mots maladroits et qui ne disaient pas grand-chose, en tout cas rien sur ce rêve (je ne me souviens plus du texte, mais je me souviens que j'avais soigneusement choisi une carte représentant une colombe). Curieusement, il me répondit par une lettre très simple et laconique, mais où il me remerciait de cette lettre car elle était arrivée à un moment difficile et lui avait fait beaucoup de bien!
Par la suite j'eus quelques occasions de le croiser à nouveau et son "calme tranquille" était toujours là. Je suppose qu'il a continué son chemin de vie comme j'ai continué le mien, mais sur des routes divergentes. Mais pour ma part, je continue de m'accrocher à ce rêve comme au plus bel idéal: Aider Autrui... en suis-je vraiment capable?
Comme par hasard, Psychologies.com affichait il y a quelques jours la phrase suivante à méditer:
|
je suis bouddhiste donc je devrais être d'acord avec le Dalaï Lama. A mon tout petit niveau je me permets (qu'il m'en excuse) de remplacer le mot pouvoir par le mot 'devoir'. Le pouvoir d'aider les autres n'est pas donné à tout le monde, c'est dans l'absolu uniquement mais le devoir, lui, est a la portée de tous, chacun à son niveau.
Ton rêve peut avoir pas mal d'interprétations, mais si le fait de "sentir" quand les gens vont mal est un de tes 'pouvoirs' alors crois moi, c'est beaucoup et il faut t en servir.
Amicalement
Rédigé par : fabienne | dimanche 10 septembre 2006 à 00h53
Je ne pense pas avoir un tel "pouvoir" mais je suis très sensible aux émotions des autres et elles me font un effet boomerang. Si je blesse quelqu'un, cela me fait très mal, et inversement, je ne me sens jamais aussi bien que lorsque j'ai apporté une petite touche positive. Et cela devient de plus en plus facile en vieillissant, car je suis moins timide et plus expérimentée... Mais je n'aime pas non plus le mot "pouvoir", et pas non plus celui de "devoir" je les trouve trop négatifs; je préfére "savoir"... il faudra que je fasse une note là-dessus!
Rédigé par : Kerleane | lundi 11 septembre 2006 à 22h07
Merci pour ton petit clin d'oeil.
Bien sûr nous sommes tous capables d'aider autrui, et parfois juste un regard bienveillant, juste un sourire peuvent suffire.
Surtout ne pas être partisan du "j'aurais dû" et autre "y'a qu'à" car nous agissons à un moment donné avec les moyens du moment. Rétropesctivement nous pensons avoir loupé mais les moyens ont changé au cours du temps . Ce que tous nous écrivons sur nos notes aident , interpellent, mettent en colère parfois mais ce n'est jamais anodin.. par tes écrits tu apportes qq chose... Et chose importante se poser la question, douter, poser en objectif c'est déjà avancer!!! bises
Rédigé par : lomi lomi | mercredi 13 septembre 2006 à 21h22
Je découvre ton blog...
pour moi ce rêve a 2 sens : intiatique pour toi par l'énergie et le bien être que tu en as ressenti... comme un "message" réponse à ta quête
et l'autre sens effectivement avoir été "en lien" avec cet homme qui était peut être ds un moment de doute, de désarroi et que tu as rassuré en lui parlant de ton rêve... lui permettant de reprendre sa route : c'est ça le "pouvoir" d'aider : sentir et agir (ce qui ne veut pas dire décider pour l'autre)
ps : merci de ta visite
Rédigé par : vero | samedi 16 septembre 2006 à 21h20