"Le long chemin pour devenir adulte" dans le dernier Psychologies Magazine m'a interpellée. Dans cet entretien avec les philosophes P.H. Tavaillot et E. Deschavanne, il est proposé de demander autour de vous "quand êtes-vous devenu adulte?" pour s'étonner de la diversité des réponses. En effet, ce passage n'est plus clairement identifié dans notre société en mutation, les anciens rites étant en perte de vitesse (service militaire, mariage...) et l'âge adulte étant désacralisé (l'adulte est celui qui n'a pas le temps, celui qui est enfermé dans ses obligations professionnelles et familiales, etc: être jeune ou retraité, c'est vachement plus cool!).
Du coup, chacun se forge sa propre idée, très individuelle, de ce qui qualifie son passage à l'âge adulte. Je suppose qu'on projette donc désormais dans sa réponse à la question "quand êtes-vous devenu adulte?" ses propres idéaux, ses valeurs les plus profondes, plutôt que le modèle caricatural du mari-père-soldat-citoyen (!) que notre société a en parti effacé.
En lisant l'article, je me suis rendu compte que je ne m'étais jamais posé cette question moi-même!
Et la réponse n'est pas simple.
Je serais quand même tentée, dans un premier élan, de répondre que je suis passée dans "l'ère adulte" l'année de mes 20 ans pour tout un tas de raisons.
Scientifiquement, j'ai arrêté ma croissance osseuse dans ma 20ème année en culminant à 1638mm de hauteur (dont j'ai déjà perdu une bonne poignée depuis!). J'aimerais bien pouvoir dire que j'ai atteint mon poids adulte aussi, mais cela voudrait dire que j'en ai 10% en excès aujourd'hui, donc, passons sur ce point, je devais sûrement être trop maigre ;-)
Sociologiquement, l'été de mes 20 ans, j'ai touché mon premier salaire, intégralement dépensé dans mon premier gros achat (une chaîne hifi avec lecteur CD! que j'ai toujours aujourd'hui, mais en annexe), et j'ai spécialisé ma branche d'études techniques (sur laquelle je vis toujours aujourd'hui).
Enfin, psychologiquement, cette année-là j'ai commencé à vivre avec mon premier copain sérieux (avec lequel je vis toujours aujourd'hui, ben oui je suis du genre casanière lol), et j'ai clarifié mes croyances, valeurs, idéaux de vie, et systèmes de pensées (sur lesquels, encore une fois, je vis toujours aujourd'hui!).
Malgré tout, cette simplicité de réponse et la stabilité qu'elle indique est certainement trompeuse. La notion de "maturescence" décrite dans l'article comme une évolution permanente de l'être adulte vers l'idéal adulte est tout-à-fait pertinente pour moi. L'idéal adulte, c'est la combinaison de 3 facteurs: l'expérience, la responsabilité, l'authencité. Et cela, à 20 ans, je commençais à peine à y tremper les orteils! j'ai bien passé les 15 dernières années à faire des vocalises en terme d'expérience et de responsabilités (professionnelles, familiales) et je ne suis pas sûre encore de savoir vraiment chanter encore, mais disons que je vocalise sans trop de peine désormais, et c'est donc surtout sur l'authenticité (rapport à soi) que je travaille à présent.
D'une certaine manière, cet article m'aide à répondre à la question que je posais ici voilà quelques mois: c'est quoi devenir sage? eh bien, pour commencer, maturons, maturons...
Au fait, et vous? vous sentez-vous adultes?
Depuis quand, et pourquoi?
tout se fait petit à petit , c'est une construction au jour le jour. Pour ma part la première pierre peut-être lors de mes drames qui m'ont rendue partiellement amnésique, cela m'a permis de continuer et sûrement de protéger mes parents même si après cela craquait de toute part.
Rédigé par : lomi lomi | lundi 13 août 2007 à 12h12
Bonjour Kearleane,
Un petit mot en passant. et pour repondre tardivement a ton commentaire. Oui c'etait bien du solitron dont je parlais. solitron dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
Quand suis je devenue adulte?
Pour moi une grosse etapes est de decouvrir les choses de la vie telles le cout de l'argent pour payer le loyer, la nourriture et les besoins journaliers. Donc quand j'ai due travailler pour pouvoir me subvenir.
De nos jours, je me sens comme femme enfant, je vadrouille, et n'ai pas de responsabilites.
en fait peut etre que le sens de responsabilites nous rends adultes?
Merci pour tes commentaires et bonne continuation.
Rédigé par : manue | lundi 13 août 2007 à 14h11
Je ne sais pas répondre à cette question, car je ne sais pas quelle est la définition objective du mot adulte. En suivant le commentaire de Manue (Que je salue bien au passage), cela peut aller effectivement avec la prise de responsabilités.
Dans ce cas là, je me suis senti devenir adulte à l'âge de 19 ans, au décès de mon papa et lorsque je suis devenu "l'homme de la famille".
Mais j'aurai envie de dire que je me suis senti devenir adulte, lors de mon mariage. Je créais une nouvelle famille.
Puis devenir encore adulte lorsque je suis devenu papa. l'adulte d'avant n'était qu'une étiquette. Le rôle de père m'a donné un contenu.
Et enfin, pour le dernier en date, lorsque j'ai eu le courage d'être moi... Oui c'est là où je me suis senti devenir un homme adulte.
Voilà, j'espère qu'il y aura plein d'autres moments comme ça pour moi, même s'ils sont parfois difficile, car ce sont des moments très riches.
J'ai envie d'une vie bien remplie de ce genre de richesses.
Bises,
Rédigé par : Benoît | mardi 21 août 2007 à 17h15