Petite inter(per)ception sur un ping-pong de notes entre Manue et Julie sur ce thème:
Du sédentaire total au nomade sans cesse en vagabondage, il y a toute une palette de situations.
Ainsi, je ne me définirais pas comme sédentaire car j'ai émigré (pas trop loin géographiquement et culturellement, mais émigré quand même), et je ne me définirais pas comme nomade car j'habite dans ma maison en un lieu choisi comme point d'ancrage à court, moyen et long terme.
Enfin, il y a dans ma vie des temps sédentaires et des temps nomades.
J'ai des temps sédentaires auprès des miens et au bureau - la majeure partie du temps.
Mais je passe quasi toutes les vacances loin de chez moi; je n'ai pas fini encore de découvrir la France, rien que cela (destination de facilité avec les mômes, mais il y a de quoi savourer de toute façon)... Et je voyage aussi pour le travail, ce qui me permet de rencontrer aussi d'autres gens, eux-mêmes souvent enrichis par d'autres rencontres, etc... Ainsi, j'ai par exemple mangé chinois avec 15 coréens dans un faubourg de Bristol autour des 100 mots d'anglais que nos accents respectifs nous laissaient comprendre; j'ai assisté intriguée dans un resto végétarien d'Edinbourg à la comparaison des textes de l'Ancien Testament entre un prédicateur anglican et un juif pratiquant, arbitré par un français athée, mais ayant pris la peine culturelle de se documenter; j'ai discuté des qualités diplomatiques naturelles comparées des femmes et des cherokees avec un demi cherokee en mangeant des sushis près d'une plage de Los Angeles; j'ai assisté aux retrouvailles de cousins germains iraniens puis de cousins du Sénégal qui se croisaient par hasard après des émigrations divergentes ayant fait se perdre de vue leurs parents; j'ai observé l'effet du vin blanc suisse sur un japonais introverti (c'est curieux); j'ai suivi en différé l'émigration d'un citoyen brittanique en Nouvelle-Zélande en vue de sa retraite. Etc. Et j'étais payée pour tout cela! à vrai-dire je ne l'aurais pas fait sinon, car je suis casanière et timide et je ne cours donc pas après les voyages spontanément, mais je dois reconnaître que tout cela est tout-à-fait enrichissant et le peu de ces expériences que j'ai pu vivre me donne une bonne idée de la richesse que de vraies nomades comme Manue ont dû croiser en route...
Après, c'est aussi une question de caractère et de qui croise votre route à quel moment... parfois on a juste envie de s'asseoir ensemble un moment... et puis finalement, on ne bouge plus.
J'ai des amis nomades qui ont besoin d'un point d'ancrage, maison familiale ou de vacances par exemple...
Mais j'ai aussi des amis sédentaires qui s'évadent dans des livres, des films, des expos ou animations culturelles qui amènent l'ailleurs dans leur bled paumé, dans des recettes venues d'ailleurs, de la world music, ou des échanges sur des forums grâce à l'annulation des distances que le virtuel a apporté...
Je crois qu'au final, chacun y trouve son compte. Pour moi, l'idéal étant un point d'ancrage bien fort autour duquel je peux articuler des évasions ponctuelles... cela-dit je comprends que certains ne voient pas l'ancre, mais la chaîne. Moi je trouve cela rassurant, une chaîne: si je me noie, je peux m'y accrocher... mais il faut dire que je n'ai jamais très bien su nager et que je suis d'un tempérament angoissé - lol!
une note bien juste:)
c'est vrai que juste en France il y a une foule de choses à décuvrir. c'est un pays si riche en superbes paysages.
j'ai encore des plans de continuer à découvrir le sud, étant tombée amoureuse de cette région.
Un Japonais au vin blanc suisse!! J'éspère avec une bonne fondue avec, comme seuls les Suises savent la faire:)
Rédigé par : manue | jeudi 15 mars 2007 à 11h22
Si vous venez dans le sud de la France j'y suis.
J'aime beaucoup ton idée de l'ancre et de la chaine. J'oscille entre les 2 :) Le ping pong d'articles est super :)
Rédigé par : julie | jeudi 15 mars 2007 à 12h04
Je pense que l'élément qui "sédentarise" le plus, ce sont les enfants.
Mais il n'empêche que l'on peut être sédentaire et être très ouvert d'esprit, voir voyager au travers des autres...
Je suis impressionné par le nombre d'expériences multi-culturelles que tu as vécues. Je suis convaincu que c'est une grande richesse : il y a là un regard qui accepte l'autre tel qu'il est ;-)
Rédigé par : Benoît | jeudi 15 mars 2007 à 17h16